Login

Potager Traiter avec des purins faits maison

Pour soigner, prévenir les maladies et les attaques de parasitessur vos légumes, préparez vos propres recettes !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les purins de plantes sont d’excellents remèdes pour éloigner ravageurs ou maladies. Pour cela, hachez grossièrement les plantes, mettez-les dans un grand seau d’eau en plastique. Remuez la préparation une fois par jour. Quand il n’y plus de bulle qui remonte en surface, c’est le signe que le purin est prêt. Le temps de fermentation varie de cinq à trente jours. Filtrez. La pulvérisation doit se faire le matin ou le soir, et être renouvelée tous les deux jours. Le purin se conserve entre deux à quatre semaines selon les plantes. Gardez-le non dilué, dans l’obscurité, à l’intérieur d’un récipient hermétique opaque ou un placard fermé.

La sauge officinale (1 kg de tiges fleuries à macérer dans 10 l d’eau) est un excellent répulsif des insectes nuisibles, mais aussi un fongicide contre le mildiou de la pomme de terre et des tomates. À diluer à 10 %.

Le purin de lavande repousse nombre d’insectes, dont les fourmis. Préparez-le avec 1 kg de plante fraîche dans 10 l d’eau. Diluez-le à 20 % pour des pulvérisations préventives.

Le sureau éloigne taupes et mulots. Faites macérer 1 kg de feuilles fraîches dans 10 l d’eau. Arrosez ce purin pur autour des légumes racines à protéger.

Pour lutter contre pucerons et altises, place au purin de tomates (600 g de déchets de taille, tiges et feuilles, pour 10 l d’eau). Pulvérisez-le pur, dès le début des attaques.

Le purin de tanaisie (1 kg de tiges fleuries pour 10 l d’eau) prévient la mouche du chou. Pulvérisez-le pur en période de vols des adultes.

Camille Penet

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement